MENDOZA
Joignable par vol direct aussi bien depuis Buenos Aires (1h55 de vol) que Santiago (1h), Mendoza est, comme beaucoup de villes en Argentine, un mélange de populations d’origine espagnole, italienne et autochtone.
Malgré son statut de 4ème agglomération du pays, se promener dans les rues de Mendoza donne l’impression de visiter une petite ville au rythme tranquille et aux habitants décontractés. La ville en elle-même est en effet relativement petite, mais de nombreuses villes de taille intermédiaire aux alentours participent à faire de l’agglomération de Mendoza un regroupement de près d’un million de personnes.
Au coeur de la région des vins argentine, Mendoza est connue et réputée pour ses nombreux vignobles et son climat ensoleillé. Elle attire chaque année des touristes argentins et étrangers, principalement des pays voisins, mais aussi des européens et nord-américains qui profitent de Mendoza pour faire une halte revigorante durant leur séjour en Argentine.
Visites de vignobles, de bodegas (caves à vin), dégustations.. Mendoza a développé tout un tourisme autour du vin. C’est notamment dans cette région que les argentins produisent le Malbec, cépage français aujourd’hui largement cultivé en Argentine (premier producteur mondial) et dans une moindre mesure au Chili.
Que faire à Mendoza et dans la région :
Les bodegas sont pour la plupart situées dans la localité de Maipu, à environ 15 kilomètres de Mendoza. Il est possible de s’y rendre en bus ou en train en une vingtaine de minutes.
Si vous allez à Mendoza entre fin février et début Mars, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la Fiesta Nacional de la Vendimia (Fête nationale de la vendange), nommée par le National Géographic comme la deuxième fête des récoltes la plus importante au monde, derrière Thanksgiving aux Etats-Unis.
Si le vin n’est pas votre tasse de thé, Mendoza a aussi d’autres attraits touristiques que nous verrons ci-dessous.
Vous verrez de nombreux restaurants et bars autour de ces différentes places.
Vous pouvez aller jusqu’au Parque San Martin qui se trouve à environ 30 minutes à pied du centre, c’est très agréable et relaxant de s’y promener.
C’est le plus grand parc de la ville, avec un circuit de marche de 17 kilomètres.
Les Mendicinos profitent de l’ombre offerte par les nombreux arbres du parc pour se reposer au frais quand la chaleur atteint les 40 degrés, ce qui est fréquent en été à Mendoza !
Pour l’anecdote, les plus observateurs d’entre vous remarqueront que l’une des rues qui longe cet immense parc est l'avenue Boulogne-sur-Mer, nommée ainsi en hommage à José de San Martin, ancien général et libérateur de l’Argentine, qui y est décédée en 1850.
Si c’est plutôt les grands espaces et la nature qui vous amènent à Mendoza, à environ 50 kilomètres de la ville, se trouve la réserve naturelle Villavicencio, ou vous pourrez observer la flore et la faune de la région.