Agence de tourisme locale francophone pour un voyage en Argentine
☎ 09.70.46.57.67
Info Coronavirus - COVID19
Découverte Iguazu Iguazu vue du ciel Parc National Iguazu Toucan à Iguazu Chûtes d'Iguazu

IGUAZU



Situé à 1350 km de Buenos Aires, à l’extrême est de l’Argentine et à la limite avec le Brésil et le Paraguay, le site des chutes d’Iguazu est accessible par avion en 1h50 de vol depuis la capitale argentine. L’aéroport le plus proche des chutes est celui de Puerto Iguazu IGR.
La visite de ce lieu emblématique est possible toute l’année car il bénéficie d’un climat subtropical humide. Cela se traduit par des températures comprises entre 23 °C (juin) à 33 °C (janvier) et beaucoup de précipitations.


Découverte Iguazu
En Europe, on entend parler des chutes d’Iguazu pour la première fois en 1524 lors d’une expédition espagnole en quête de la Sierra de Plata (source mythique d’argent). On leur donne alors le nom de “Saltos de Santa Maria” mais très vite, elles reprennent leur nom initial guarani: Y signifie eau et Guazu sigifie grand, qui forment Iguazu donc “grandes eaux”.

Iguazu la bien nommée quand on sait que ses 275 cascades s’étendent sur 3 kilomètres de large, que sa hauteur varie entre 60 et 82 mètres et que son débit moyen est de 1 800 mètres cube par seconde.

Iguazu vue du ciel
Les chutes sont la conséquence d’une explosion volcanique qui a eu lieu il y a 130 millions d’années. La formation du relief a débuté il y a 200.000 ans et continue de se modeler en permanence par l’érosion de la roche avec le flux important de l’eau. C’est le confluent entre les fleuves Panamá et Iguazu et ce sont ces cours d’eau qui délimitent les frontières entre les trois pays limitrophes : l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Parc National Iguazu
Il faut savoir que les chutes font partie du Parc National de Iguazu. Celui-ci est créé en 1934 et devient patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Il est l’une des curiosités naturelles les plus impressionnantes d’Amérique du sud et a été nommé parmi les sept merveilles du monde en troisième position derrière la Baie d’Halong au Vietnam et l’Amazone au Brésil.

Toucan à Iguazu
En plus d’offrir ce magnifique spectacle hydrologique et géologique, le parc renferme une diversité impressionnante de faune et de flore. Vous pourrez y apercevoir plusieurs espèces de mammifères comme des coatis, des renards sauvages, des sapajous,... Mais aussi énormément d’oiseaux et de papillons tous plus colorés les uns que les autres. Et tout cela dans une nature luxuriante qui ne compte pas moins de 90 espèces végétales différentes.

Chûtes Iguazu
Des passerelles ont été aménagées pour pouvoir s’approcher au plus près des chutes que ce soit par dessus ou même en dessous. N’oubliez pas votre imperméable, ça mouille! La plus haute chute du parc est la Garganta del Diablo, elle mesure 80 mètres de haut et est en forme de U. Elle reçoit donc de l’eau sur les trois côtés ce qui fait d’elle la plus impressionnante en taille et par le bruit important qu’elle génère. Pour accéder à cette attraction phare du parc, il vous faudra prendre un petit train qui vous emmènera jusqu’aux passerelles qui mènent à la fameuse Garganta del Diablo.

Chûtes Iguazu
A savoir: nous conseillons de consacrer une journée entière à la visite du parc côté argentin car il contient deux tiers des chutes. Les passerelles qui ont été aménagées de ce côté du parc permettent de s’approcher au plus près des chutes et de sentir la puissance de celles-ci. En revanche, une demi-journée du côté brésilien est suffisante pour admirer ce monument naturel sans égal et profiter de vues plus panoramiques.

Pour les voyageurs en quête d’expériences uniques, les excursions suivantes peuvent sûrement vous intéresser:
  • Excursions en bateau: plusieurs options sont possibles de la plus calme sur le fleuve, à la découverte de la faune et de la flore, à la plus mouvementée en zodiac en dessous des chutes.
  • A vélo ou à cheval sur les sentiers humides au travers de la forêt
  • En hélicoptère: survolez les chutes pour en avoir une vue panoramique unique!




  • Notre adresse


    CHILI VOYAGE

    Alonzo de Cordova 5870
    Bureau n°511
    Comune Las Condes
    Santiago - Chili

    10 ans d'expérience
    Avis Google Argentine Voyage

    Certification

    Ministère du tourisme chilien
    Enregistré auprès de SERNATUR (service national du tourisme au Chili)