IGUAZU
Situé à 1350 km de Buenos Aires, à l’extrême est de l’Argentine et à la limite avec le Brésil et le Paraguay, le site des chutes d’Iguazu est accessible par avion en 1h50 de vol depuis la capitale argentine. L’aéroport le plus proche des chutes est celui de Puerto Iguazu IGR.
La visite de ce lieu emblématique est possible toute l’année car il bénéficie d’un climat subtropical humide. Cela se traduit par des températures comprises entre 23 °C (juin) à 33 °C (janvier) et beaucoup de précipitations.
Iguazu la bien nommée quand on sait que ses 275 cascades s’étendent sur 3 kilomètres de large, que sa hauteur varie entre 60 et 82 mètres et que son débit moyen est de 1 800 mètres cube par seconde.
Les chutes sont la conséquence d’une explosion volcanique qui a eu lieu il y a 130 millions d’années. La formation du relief a débuté il y a 200.000 ans et continue de se modeler en permanence par l’érosion de la roche avec le flux important de l’eau. C’est le confluent entre les fleuves Panamá et Iguazu et ce sont ces cours d’eau qui délimitent les frontières entre les trois pays limitrophes : l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Il faut savoir que les chutes font partie du Parc National de Iguazu. Celui-ci est créé en 1934 et devient patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Il est l’une des curiosités naturelles les plus impressionnantes d’Amérique du sud et a été nommé parmi les sept merveilles du monde en troisième position derrière la Baie d’Halong au Vietnam et l’Amazone au Brésil.
En plus d’offrir ce magnifique spectacle hydrologique et géologique, le parc renferme une diversité impressionnante de faune et de flore. Vous pourrez y apercevoir plusieurs espèces de mammifères comme des coatis, des renards sauvages, des sapajous,... Mais aussi énormément d’oiseaux et de papillons tous plus colorés les uns que les autres. Et tout cela dans une nature luxuriante qui ne compte pas moins de 90 espèces végétales différentes.
Des passerelles ont été aménagées pour pouvoir s’approcher au plus près des chutes que ce soit par dessus ou même en dessous. N’oubliez pas votre imperméable, ça mouille! La plus haute chute du parc est la Garganta del Diablo, elle mesure 80 mètres de haut et est en forme de U. Elle reçoit donc de l’eau sur les trois côtés ce qui fait d’elle la plus impressionnante en taille et par le bruit important qu’elle génère. Pour accéder à cette attraction phare du parc, il vous faudra prendre un petit train qui vous emmènera jusqu’aux passerelles qui mènent à la fameuse Garganta del Diablo.
A savoir: nous conseillons de consacrer une journée entière à la visite du parc côté argentin car il contient deux tiers des chutes. Les passerelles qui ont été aménagées de ce côté du parc permettent de s’approcher au plus près des chutes et de sentir la puissance de celles-ci. En revanche, une demi-journée du côté brésilien est suffisante pour admirer ce monument naturel sans égal et profiter de vues plus panoramiques.
Pour les voyageurs en quête d’expériences uniques, les excursions suivantes peuvent sûrement vous intéresser: